INDIENOV: UNE CEINTURE AIRBAG INTELLIGENTE CONTRE LA FRACTURE DE COL DU FéMUR

La ceinture Indienov est le premier dispositif médical CE léger de détection anticipée de la chute et de protection contre la fracture fémorale, premier fléau chez nos seniors et individus fragiles. Cette start-up fait partie de la sélection "100 start-up où investir en 2023” de Challenges.

Capitaux recherchés: 1,5 million d’euros

Alors que la population française prend de l’âge, le "bien-vieillir" devient une priorité de la santé publique. Pour y contribuer, Gérard Leseur, (67 ans) serial entrepreneur et Maurice Kahn (44 ans), docteur en nanotechnologies, ont fondé à Marseille, Indienov, une société développant une ceinture-airbag connectée qui évite la fracture du col du fémur en cas de chute. "C’est la fracture la plus mortelle de toutes. Les expériences des médecins témoignent d’un taux de mortalité de 40 à 50% dans les 6 mois qui suivent l’opération", déplore Victoria Lamour-Chambon, directrice développement et stratégie chez Indienov. 

Embarquant dans sa boucle un accéléromètre et un gyroscope, la ceinture reconnaît le mouvement de chute grâce à un algorithme alimenté par les données de plusieurs milliers d’incidents survenus chez des résidents en institution. Elle déclenche alors un ou deux airbags, selon la direction de la chute. Et alerte automatiquement les proches dans la foulée, via une application mobile programmée dès l’achat de l’appareil. 

Pour favoriser son adoption par les personnes âgées, les fondateurs ont imaginé un dispositif très léger : il ne pèse que 450 grammes environ, deux à trois fois moins que les produits concurrents. La technologie, protégée par deux brevets, a déjà obtenu le marquage CE. La commercialisation – pour un prix de 69 euros par mois - a donc démarré en France et en Belgique; en Suisse, elle est distribuée par une filiale du groupe Bastide Médical. Ces premières ventes devraient assurer un chiffre d’affaires de 1,3 million d’euros à fin 2023.

Pour financer les premières étapes et constituer une équipe de 14 personnes, les fondateurs ont déjà mobilisé 2,5 millions d’euros, grâce à l’argent de proches et à des prêts octroyés par la région Sud et Bpifrance. 

Ils cherchent de nouveaux fonds pour augmenter la capacité de production – l’objectif étant de livrer 2000 ceintures d’ici à fin 2023 - mais surtout pour entamer les démarches de demande d’éligibilité au remboursement par l’Assurance maladie.

Contact: [email protected]

2023-03-22T11:12:37Z dg43tfdfdgfd