FORD EXPLORER EV : LA DIAGONALE DE L'éLECTRIQUE FAçON VW

Du côté de Detroit, on ne fait pas de sentiments. Alors que le constructeur jouit d'une réputation plus que respectable en Europe avec ses modèles thermiques aux châssis affûtés, il prend en compte de façon brutale la nouvelle réglementation européenne et tire un trait sur celles qui ont fait son succès. Les Fiesta, Focus et Mondeo vont disparaître et laisser la place à une gamme resserrée de 8 modèles tous électrifies à l'horizon 2024.

Néanmoins, le manque d'anticipation n'a pas permis d'élaborer une plateforme électrique maison et c'est à un emprunt de la plateforme MEB du groupe Volkswagen que Ford doit ce modèle 100 % électrique. On connaîtra un peu plus les détails techniques avant l'été, au moment où seront révélées ses caractéristiques, mais on peut parier sur trois niveaux de puissance, selon le nombre de moteurs, qui s'étaleraient de 180 à 340 chevaux en passant par le stade intermédiaire de 270 chevaux. C'est éviemment beaucoup pour ce qui était, au temps du thermique, une paisible familliale.

Baptisé du nom d'une icône du 4X4, l'Explorer est bien le seul lien avec le passé que Ford veut désormais dépasser. Pour cela, il a investi 2 milliards de dollars dans son usine de Cologne et il espère en sortir à l'horizon 2026 pas moins de 600 000 véhicules 100 % électriques. L'Explorer est la tête de pont de cette diagonale quelque peu biaisée en empruntant à la technologie allemande. Mais il fallait faire vite en attendant une solution 100 % Ford et la base MEB a semblé faire l'affaire.

Traits de famille

En revanche, elle dicte des dimensions beaucoup plus compactes que le mammouth thermique à qui elle succède puisque sa longueur est contenue à 4,46 m et sa largeur à 1,87 m. On a donc à faire ici à un SUV compact puisque c'est le genre que le design Ford lui donne, exploitant avec habileté les traits américains du franchisseur.

Sur le haut de gamme, le base du pare-brise accueille une barre de son. L'écran en mode portrait est à position et inclinaison ajustables et sert de couvercle à un rangement secret. © Ford

Une vocation transmissible puisque, 2 ou 4 roues motrices, l'Explorer promet l'évasion vers les grands espaces, beaucoup de place à l'intérieur et un tableau de bord marqué par un vaste écran (14,6'') multimédia en mode portrait qui peut se positionner en hauteur et inclinaison. Astuce, il vient cacher un espace de rangement situé à l'arrière, voire le verrouiller. L'accoudoir central est capable d'avaler 3 bouteilles de 1,5 l.

Plus classique, le tableau de bord dispose d'un emplacement pour accueillir un smartphone et, en haut de gamme, d'une barre de son. Le volume du coffre varie de 450 à 1 400 litres selon la position de la banquette. Après la Mustang Mach-E, la Puma et le Transit électriques et maintenant l'Explorer, l'objectif de six modèles Ford en 2024 sera bientôt atteint. Les tarifs seront dévoilés à la rentrée prochaine et les livraisons devraient débuter en fin d'année.

Il va y avoir du monde aux bornes de recharge en 2024, lorsque Ford aura ajouté ses huit modèles électriques. © Ford

2023-03-22T07:28:57Z dg43tfdfdgfd