Avant le Grand Prix moto de dimanche au Portugal, découvrez quand et comment voir les essais libres, les qualifications et l’inédite course sprint, vendredi 24 et samedi 25 mars.
Contrairement à l’habitude prise depuis une décennie et demie, le championnat du monde de vitesse moto 2023 ne démarre pas au Qatar. En effet, le statut d’ouvreur est endossé par le circuit de Portimao au Portugal. Depuis 2007, son alter ego de Losail avait l’habitude de lancer la saison, si ce n’est qu’en raison de la crise sanitaire, l’exercice 2020 y avait fait exception pour la catégorie MotoGP, dont le coup d’envoi avait été différé à la mi-juillet en Espagne.
Le tracé de Portimao, baptisé “Autódromo Internacional do Algarve”, se caractérise par un fort dénivelé et des portions négociées sans grande visibilité. Il affiche un développement de 4,592 km et tourne dans le sens horaire avec 6 virages à gauche et 9 à droite. Les meilleures références chronométriques sont la propriété des deux derniers champions du monde en date, mais pas l’année de leurs titres respectifs. En 2021, Francesco Bagnaia (Ducati) avait signé la pole la plus rapide en 1:38.725, tandis que la saison dernière, Fabio Quartararo (Yamaha) s’est adjugé le record du tour en course avec un temps de 1:39.435.
En MotoGP, la saison 2023 voit l’introduction d’une course sprint lors de chaque épreuve, le samedi, environ 4 heures après les qualifications, disputées quant à elles sur un format deux fois plus compact, avec Q1 et Q2 réunies en une demi-heure. Diffuseur officiel de la discipline, le groupe Canal+ mobilise ses chaînes, notamment Canal+Sport 360 pour la retransmission de toutes les séances du vendredi et du samedi, à savoir les essais libres et qualifications en Moto3, Moto2 et MotoGP, ainsi que l’inédite course sprint spécifique à la catégorie reine, dont le départ est prévu à 15 heures en heure locale, soit 16 heures en heure française.
Plus d'infos :
Moto GP – Johann Zarco sur Fabio Quartararo : « Il sera là pour jouer le podium »
Moto GP – Fabio Quartararo après les tests de Portimao : « On a fait un très grand pas en avant »
2023-03-22T08:33:04Z dg43tfdfdgfd