AUX USA, TESLA OUVRE à FORD SON RéSEAU SUPERCHARGER DE CHARGE RAPIDE

Ford est le premier constructeur à adopter la norme de charge rapide conçue par Tesla. De quoi doubler le nombre de bornes rapides à disposition de ses clients américains et gommer l’angoisse de la panne.

L’enthousiasme n’est pas feint. Quand le patron de Ford Jim Farley lance à Elon Musk, sur Twitter Spaces, qu’il est “sincèrement heureux de pouvoir collaborer avec Tesla pour contribuer à rendre la vie plus facile à ses clients”, il mesure pleinement l’avantage qu’il offre à ces derniers en rendant ses voitures compatibles avec le réseau Supercharger de Tesla.  

C’est toujours avec une certaine morgue que le propriétaire d’une Tesla s’enquiert des raisons qui ont bien pu convaincre son prochain de se priver du meilleur réseau de charge rapide en achetant une voiture d’une autre marque que Tesla. Les quelque 12.000 Supercharger disséminés sur le territoire des États-Unis seront bientôt ouverts aux voitures Ford (le crossover Mustang Mach-E, le pick-up F-150 Lightning et le fourgon E-Transit). Sous réserve de procéder à la mise à jour du logiciel embarqué et de faire l’acquisition d’un adaptateur dit “Magic Dock” vendu “quelques centaines de dollars”, indique Elon Musk.  

En Amérique du Nord, Tesla impose son connecteur NACS

Très vite cependant, à partir du millésime 2025 (qui démarre à la mi-2024 aux USA), les véhicules Ford seront équipés d’office du connecteur aux normes Tesla, dit “North American Charging Standard”, ou NACS. Il s’agit ni plus ni moins que de la fiche conçue par Tesla et qui équipe toutes ses voitures depuis la première berline Model S lancée en 2012.  

Lire aussiTesla est le constructeur le plus rentable au monde, devant Mercedes et Stellantis

Fort de sa position dominante sur le marché américain qu’il contrôle à 60 % (loin devant Ford, qui occupe la seconde place), Tesla milite depuis l’an dernier pour que son connecteur s’impose à tous les constructeurs de véhicules et d’équipement de charge, comme à tous les opérateurs de réseaux de charge. Deux arguments viennent à l’appui de ses prétentions : la fiche et le câble NACS tolèrent des intensités et des puissances de charge (900 kW et 900 A) presque deux fois supérieures à celles du standard CCS ; le seul réseau Supercharger abrite en Amérique du Nord deux fois plus de prises NACS que toutes les bornes tierces au standard CCS. 

Musk ne veut pas que "le réseau Supercharger soit inaccessible aux autres marques"

Ford Motor Company a décidé qu’il serait vain de nier cette hégémonie. La firme à l’Ovale bleu est le premier grand constructeur a adopter le standard Tesla NACS en Amérique du Nord. Ses clients américains auront dorénavant le choix entre NACS et CCS, en fonction du type de borne qu’ils trouvent en chemin.  

La Maison Blanche avait annoncé en février avoir noué un accord avec le groupe d'Elon Musk pour que le fabricant de voitures électriques ouvre son réseau de bornes de recharge à d'autres marques de véhicules électriques d'ici la fin 2024. Le manque de chargeurs est en effet considéré comme un frein majeur à la transition vers l'électrique aux Etats-Unis. Selon le gouvernement, Tesla avait alors accepté d'ouvrir au moins 7.500 chargeurs aux voitures électriques d'autres constructeurs, permettant ainsi à l'entreprise de bénéficier de subventions américaines. 

Les Tesla européennes adoptent le connecteur CCS, devenu la norme sur le Vieux Continent

En Europe, la question de l’adaptateur ne se pose pas, au grand soulagement des automobilistes. La norme CCS s’est imposée et tous les Superchargeurs V2 sont équipés d’un câble compatible avec les ports de recharge CC de Type 2 et CCS Combo 2. Voilà qui permet à quasiment toutes les voitures hybrides et électriques de se raccorder au réseau Tesla, hormis quelques électriques du début des années 2010 (Peugeot iOn et Citroën C-Zero, par exemple).  

Lire aussiTesla ouvre ses Supercharger à la concurrence en France

Un problème demeure, et de taille. Si le connecteur est adapté aux véhicules, ceux-ci sont parfois mal adaptés à la configuration des stations et du Supercharger. Comme Challenges le constatait en février 2022, le câble est trop court pour les voitures car elles disposent leur trappe de charge à l’arrière droit (côté trottoir), alors qu’elle est systématiquement à l’arrière gauche, sur une Tesla. Voilà qui impose donc de se garer sur un emplacement voisin de celui attitré à la borne utilisée, au grand dam des propriétaires de Tesla qui pestent contre ce manque de discipline

En France, il est possible depuis 2022 de recharger un véhicule électrique autre qu’une Tesla sur une borne Supercharger. La grande répétition orchestrée quelques mois plus tôt aux Pays-Bas a permis de fixer les règles : le véhicule doit être équipé d’une prise de type CCS Combo 2 (Combined Charging System, devenu la norme pour la charge rapide, en Europe) et son propriétaire doit télécharger l’application Tesla pour s’identifier sur le réseau, déclencher et facturer la charge.  

2023-05-26T10:43:29Z dg43tfdfdgfd