Toyota dévoile sa feuille de route pour ses futurs modèles électriques équipés de batteries de nouvelle génération dès 2026. Le constructeur annonce jusqu’à 1 200 km d’autonomie et une recharge très rapide.
En retard sur ses modèles électriques avec un bZ4X dont le lancement fût chaotique (problèmes de fixation des roues, retards de production…), Toyota espère rattraper le coup sur sa génération suivante. Le constructeur évoque ainsi sa feuille de route pour les prochaines années, avec un plan ambitieux pour ses futures batteries dès 2026.
Le constructeur japonais travaille sur quatre types de batteries afin de répondre à tous les besoins, avec des technologies à électrolyte liquide ou solide. Il proposera d’abord des véhicules à batterie Lithium-ion et à électrolyte liquide. La première version sera la variante “Performance” dès 2026, avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km et un coût inférieur de 20% par rapport au bZ4X, qui affiche environ 500 km d’autonomie aujourd’hui. Côté charge, le passage de 10 à 80% pourrait demander environ 20 minutes contre 30 min pour l’actuel bZ4X.
Entre 2026 et 2027, Toyota souhaite lancer une batterie LFP pour ses véhicules d’entrée de gamme. Afin de réduire les coûts, le constructeur opterait pour une technologie bipolaire en alliant des batteries NiMh destinées aux véhicules hybrides et déjà utilisées par Toyota et le phosphate de fer lithié (LiFePO), moins coûteux et utilisé comme matériau principal. Grâce à cette technologie, l’autonomie augmenterait de 20% face à l’actuel bZ4X avec 600 km annoncés, tandis que le coût serait inférieur de 40% et la recharge quasi identique avec 30 min pour passer de 10 à 80%.
Par la suite, Toyota espère proposer entre 2027 et 2028 une batterie bipolaire à électrolyte liquide, mais utilisant cette fois une chimie à lithium-ion. Les progrès réalisés sur l’allégement du véhicule et son aérodynamique permettrait selon le constructeur de dépasser les 1 000 km d’autonomie sur ce type de batteries, tout en réduisant les coûts (- 10% face à la batterie Performance citée plus haut) et le temps de charge (de 10 à 80% en 20 min).
Enfin, Toyota s’est aussi lancé dans un grand projet : celui des batteries solides. La marque compte lancer entre 2027 et 2028 une première version de batterie solide, à la technologie Lithium-ion. Adaptées aux charges et décharges rapides, tout en fournissant davantage de puissance dans des dimensions plus compactes, ces nouvelles batteries pourraient dépasser les 1 000 km d’autonomie, et surtout se recharger en moins de 10 minutes ! Une variante encore plus évoluée, mais pour le moment à la commercialisation indéterminée, pourrait quant à elle dépasser les 1 200 km d’autonomie.
Comme le suggère l’illustration publiée par Toyota en lien avec le communiqué de presse, la marque travaille énormément sur l’aérodynamique. La nouvelle génération pourrait voir arriver des véhicules plus profilés et moins hauts, afin de favoriser le SCx (le coefficient de traînée Cx multiplié par la surface frontale S) et augmenter l’autonomie. Grâce à des batteries plus fines intégrées sous le plancher, la hauteur du véhicule pourrait être réduite sans incidence sur l’espace à bord, permettant ainsi de revoir l’autonomie à la hausse.
A titre d’exemple, Toyota précise que le pack de batteries du bZ4X actuel mesure 150 mm de haut. Le constructeur espère réduire cette valeur à 120 mm pour les futurs modèles électriques “traditionnels” et même jusqu’à 100 mm pour les véhicules plus sportifs, au look plus râblés et à la position de conduite voulue plus basse.
Photos : DR.
Essai Toyota bZ4X : nouvel outsider ? - VIDEO
Une erreur insignifiante à l'origine de la paralysie des usines Toyota
Essai Toyota C-HR (2023) : première prise en mains du SUV hybride rechargeable
2023-09-18T12:13:40Z dg43tfdfdgfd